Janvier 2011

BONNE ANNEE 2011!!

Après un court séjour à Paris de retour d'Afrique, je suis finalement arrivé à Buenos Aires juste avant minuit.
Mon retour au bateau se fait en bus, dans lequel je suis monté en 2010 et descendu en 2011! Mon premier réveillon dans un bus...
Après une bonne douche, la soirée s'est finie  sur le yacht de Sergio...

Navigation sur le Delta du Parana

Paul est arrivé le 6 Janvier. Nous avons consacré quelques jours à la préparation du bateau pour le grand sud.
Puis nous avons appareiller pour une courte navigation dans le Delta du fleuve Parana, communément appelé delta du Tigre qui est le nom de la ville la plus proche.

Le delta est une zone habitée, avec toutes les facilités d'une ville ou certaines personnes vivent en permanence. Tous les services doivent donc exister: écoles, transport en commun, ramassage des ordures, restaurant...

Retour à la pleine mer

Après le delta, nous devions partir directement pour le presqu'île de Valdez. Malheureusement, un vent contraire nous a contraint à retourner à la marina.
Par vent fort, l'accès est plutôt difficile,  et un des panneau solaire à touché un pylône en bois. La réparation nous occupera toute le journée du lendemain.
Ce n'est donc que le 16 Janvier que nous repartons pour de bon, enfin l'océan et la vraie navigation.

... et aux activités de navigation

19 Janvier: escale d'une journée à Mar del Plata

Nous décidons de faire escale pour une nuit à Mar del Plata, ville mythique sur la route du grand sud qui est en fait à la même latitude que Cap Town en Afrique du sud.

Péninsule de Valdez

Le 23 Janvier nous entrons dans la péninsule de Valdez, et nous mouillons devant Puerto Pyramide au fond de la baie. Petit village de 500 habitants, un peu loin de tout!

Une balade en annexe.

Ce 24, le temps est splendide, pas un souffle d'air, et nous partons à la découverte d'une colonie de lion de mer  juste à côté du mouillage.

La colonie n'était pas loin, certes, mais suffisamment loin pour que nous nous retrouvions à cours d'essence. Après une séance de rame, un petit zodiac est venu à notre secours... Merci Raoul!
Plus tard il est revenu avec un appareil photo à bord du Màméju, et son moteur est tombé en panne. J'ai donc remis de l'essence dans l'annexe et je l'ai tracté jusqu'à la plage.

Puerto Madryn, Trelew et les Manchots de Magellan.

Lors de ma dernière journée à Paris avant de revenir sur Buenos Aires, ma carte bleue s'est cassée dans le lecteur de carte du commerçant chez qui je faisais mes derniers achats français.
J'avais aussitôt téléphoné à ma banquière qui même en vacance, s'est organisée pour que la nouvelle carte soit commandée sans perdre de temps.
Malheureusement, nous ne pouvions plus attendre à Buenos Aires l'arrivée de la nouvelle carte et j'ai demandé qu'elle me soit envoyée proche de notre prochaine étape: Trelew à 60 km au sud de Puerto Madryn ville principale de la presqu'île de Valdez. Nous traversons donc la baie pour mouiller devant le Club nautique de Puerto Madryn.

Comme prévu, la carte bleue est à la succursale deTrelew un peu au bout du monde, et à l'heure!

De là, nous décidons de nous rendre à la "punta tombo", où réside l'une des plus grande colonie de manchots du monde.