Novembre 2010

La grande traversée...


Après ma courte et néanmoins superbe étape au cap vert, une fois mon hélice remplacée et l'avitaillement du bateau fait, je suis paré pour la première vraie traversée, celle qui fera du Maméju et de son capitaine des navigateurs hauturiers!
Je lève l'ancre du mouillage de Mindelo vers 20h et nous voilà partis pour 2 semaine de mer direction BRAZIL!!!!



Des couchés de soleil somptueux



Même parfois agrémenté du passage d'un cargo... le seul croisé en 2 semaines!

Voilier Hi-Tech au milieu du pot-au-noir

Salvador de Bahia


Je n'ai malheureusement que quelques photos de qualité plutôt médiocre à vous offrir. En effet, on m'a sérieusement recommandé de ne pas prendre mon appareil photo en ville. La plus part des clichés ont été pris avec mon téléphone...

Petite annecdote...


En arrivant au Brésil, 3 étapes sont nécessaires pour officialiser son entrée sur le territoire et se mettre en règle avec les autorités:

  • La police fédérale pour l'immigration
  • Les douanes pour le bateau
  • La police portuaire pour qu'ils soient au courant de ma présence.

C'est dans cet ordre là qu'il faut procéder.

Le jour de mon arrivée, le 15 Novembre, c'était un jour férié au Brésil. Donc aucun de ces services n'étaient ouverts. De ce fait, je n'ai pas pu sortir de la Marina le premier soir. Donc le lendemain, me voila parti pour la police fédérale. Après une heure de marche, j'arrive à un bâtiment immense le long des quais, et j'apprends qu'ils ne traitent pas l'arrivée des voyageurs en bateau, et qu'il y a un bureau dédié dans l'enceinte du port pour cette formalité.  Plutôt que de me laisser repartir à pied sans pouvoir précisément m'expliquer où se trouvait ce bureau, un des responsables (j'ai appris plus tard qu'il avait été responsable d'interpol au Brésil et qu'il avait suivit une sombre histoire de meurtre sur un Français de Grenoble), en civil, le pétard à la ceinture me demande de le suivre. On monte dans un 4x4 blindé, et sirène hurlante et feux clignotants, nous voila parti sur une des artères principale de Salvador. Il n'a pas fallu longtemps pour arriver à destination, malgré le trafic! La barrière de la sécurité du port, s'est ouverte avant même que mon chauffeur n'est eu le temps de sortir sa plaque. Il me dépose devant le bureau et me souhaite un bon séjour au Brésil!

Sà le Reggae man.


Rencontre avec Sà (c'est son prénom) qui est venu chercher des habits pour les enfants d'une école. En effet, aux Canaries, j'avais rencontré une dame en charge d'une association humanitaire ayant pour but d'envoyé des habit et des fournitures scolaire en Afrique, au cap vert et au Brésil.
J'avais déjà déposé quelques carton à Mindelo, et la deuxième partie de la mission était à Salvador.
Sà est un musicien Reggae, qui aussi s'occupe d'association au Brésil.

Comme on peut le voir en arrière plan, tout le monde n'a pas besoin d'aide humanitaire à Salvador de Bahia!...

Quelques pas en ville



3 petits films.

Quelques petits films en direct différé depuis le Maméju


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 juillet 2014