Août 2011

Amanu

Après quelques jours de repos bien mérité sur l'archipel des Gambiers, nous reprenons la mer entre les atolls Polynésiens, cap au Nord-Ouest.
Amanu sera notre prochaine étape. C'est un atoll préservé,  qui compte à peine plus de 160 habitants principalement regroupés dans le village de Ikitake, à droite après la passe qui permet l'entrée dans le lagon. C'est un lieu merveilleux, où la gentillesse des ses habitants n'a d'égal que la magnificence du paysage.
En discutant avec les habitants, naturellement ils nous expliquent comment fabriquer du lait de coco, et comment l'utiliser et le déguster. Au fils de la conversation, l'un des habitants nous offre une tranche de poisson, des noix de coco fraîche et des citrons pour préparer un délicieux repas Polynésien.
Le lendemain, nous sommes allé porté quelques cadeaux à cette famille si généreuse. Loin de tout, le troc, ici ,prends toute sa signification et son importance.

Pitcairn

Balade à pied sur l'atoll

Fakarava

La prochaine étape sera Fakarava, un atoll plus proche de Tahiti, équipé d'un aéroport. De là, Nina rentrera en Suisse après 4 mois passé à bord du Maméju, et Danielle, Clélia et Alain me rejoignent à bord. Ils seront mes nouveaux coéquipiers pour le moi d'août.

Cette magnifique photo du Maméju, ci dessus, a été prise par Virginie, depuis le catamaran Mowgli. Philippe et leur fille Emma complètent cet équipage adorable qui navigue depuis près de 5 ans sur les mers du monde. Nous avons passé des moment inoubliables ensembles. Notre première rencontre avait été à Puerto Natales en Patagonie quelques jours après mon accident. Depuis nous nous somme plus ou moins suivis. Nos routes s'étaient croisées à nouveau aux gambiers en arrivant en Polynésie. Ils sont maintenant en Australie, à Brisbane plus exactement, et je les y retrouverai avant la fin de l'année prochaine. Un clin d'oeil à vous, et à Emma qui doit avoir attaqué l'école en compagnie des ses copines australiennes.

Une petite dédicace, la plus belle photo que j'ai de leur superbe MOWGLI:

Paysages du sud de l'atoll de Fakarava: les sables roses

Visite d'une ferme perlière

L'anse Amyot

Cette Anse se situe au nord de l'atoll de Toau. C'est un endroit abrité, avec des corps morts mise à disposition pour les voiliers de passage. Il y a là une pension tenue par un couple fantastique Valentine et Gaston, qui reçoivent chaque visiteur comme des membres de leur famille. Un endroit idyllique que l'on a eu du mal à quitter...

Rangiroa

C'est le plus grand atoll de l'archipel des Tuamotu. Rendu célèbre par ses plongées extraordinaires au milieu des requins et des dauphins, il est devenu un haut lieu de la plongée.

C'est sans l'aide d'Eole que nous regagnons Bora Bora, d'où Alain Danielle et Clélia vont rentrer vers la métropole.
Je vais rester ici quelques temps pour trouver un chantier où je pourrai sortir mon bateau et le faire réparer, pendant que je rentrerai en France pour travailler.

Retour en haut de la page