Juin 2011

Séjour à Valparaiso


Une fois de plus, plutôt que d'attendre des vents favorables, nous décidons d'aller en bus à Valparaiso pendant que la tempête en mer se calme, et nous partirons directement de Talcahueno vers les îles de l'archipel de  Juan Fernandez et plus particulièrement l'île de Robinson Crusoé. Cette route nord-ouest nous permettra de naviguer avec du vent de nord soufflant souvent à cette période de l'année. On évite de remonter jusqu'à Valparaiso avec le bateau et on gagne facilement une semaine de navigation.

Ci-dessous le lien vers les photos de Valparaiso et Vina del Mar:

Valparaiso et Vina del Mar

Le second Grand départ


C'est le 9 juin que nous quittons la baie de Talcahueno pour la traversée du Pacifique jusqu'en Polynésie.
Si le temps le permet, nous ferrons escale sur l'ile de Robinson Crusoé, à l'ile de Paque, et à Pitcairn. C'est trois iles n'ont pas d'abri ni de port pouvant aceuillir les bateaux de croisière, et les mouillages sont exposés à la houle et aux vents.
Par précaution, nous faisons toutes les formalités de sortie du Chili, avant notre départ de Talcahueno.
Nous faisons les pleins de Gasoil et plusieurs aller-retour en annexe pour remplir le réservoir d'eau. En effet, suite au tremblement de terre et au Tsunami, ce qui reste de la marina de Talcahueno n'offre plus aucun service si ce n'est le sourire et la gentillesse des derniers 3 employés: nos pirates de Talcahueno...   



L'île de Robinson Crusoé


4 jours de mer plutôt difficiles, accompagnés de coup de vent et de houle. Nous arrivons de nuit dans la baie de Cumberland qu'entoure le seul village de l'île où vivent un peu plus de 600 personnes : San Juan Bautista.



La grande traversée


Une tempête était annoncée sur l'île de Robinson Crusoé, et je décide de partir devant le front sachant que les premiers jours risqueraient d'être très difficiles. De toute façon sur une traversée aussi longue dans le Pacifique sud, je savais qu'il nous faudrait affronter au moins une dépression.
Nous faisons route plein nord, pendant trois jours, face aux vents et aux courants. Partis le 14 Juin, la journée du 17 Juin sera certainement la pire de ma vie de capitaine!
Il faudra encore attendre 2 jours pour que le vent commence à s'orienter au Sud et que nous prenions enfin la direction de l'île de Pâques.
Je vide le bateau de toute l'eau embarquée dans le mauvais temps, et je m'aperçois qu'une partie de la réparation de la coque n'a pas supporter les assauts répétés des vagues. Je referai l'étanchéité à l'île de Pâques.
La deuxième semaine de navigation est excellente, vent portant et grand soleil, et c'est ainsi qu'après 14 jours 22 heures et une trentaines de minutes, nous mouillons dans la baie de Hotuiti, que les magnifiques Moaï de L'Ahu Tongariki subliment par leur présence.



  


L'absence de port ou de refuge oblige à changer de mouillage en fonction de la houles et des vents. Aussi, après une nuit, nous avons levé l'ancre pour trouver "refuge" devant La ville: Hanga Roa.



  







  C'est parti pour un tour de l'île ... en Moto!


  



  

Retour en haut de la page

Quelques petits films

Movies


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 juillet 2014